"Si vous voulez avoir un esprit calme, contrôlez d’abord votre respiration ; car lorsqu’elle est contrôlée, le cœur est apaisé ; mais si la respiration est spasmodique, il est dérangé. Avant donc de commencer quoi que ce soit, contrôlez votre respiration, grâce à quoi votre humeur s’adoucira et votre esprit s’apaisera" Kariba Ekken
"Prana" signifie souffle, énergie vitale ou force vitale "Yama" est le contrôle "Ayama" signifie expansion ou allongement
Pranayama signifie donc l’allongement du souffle et son contrôle.
Ce contrôle s’étend à toutes les fonctions de la respiration. À savoir l’inspiration (Pooraka), l’expiration (Rechaka), la rétention interne du souffle, après une inspiration (Antara Kumbhaka) et la rétention externe du souffle, après une expiration (Bahir Kumbhaka).
Selon la philosophie du yoga, le prana est l’énergie universelle qui nous entoure. Elle est partout et en tout, même dans l’air que nous respirons. Lorsque la respiration est contrôlée, les canaux énergétiques (les Nadis) sont purifiés et le flux du prana s’accroît, rechargeant le corps et l’esprit.
Le pranayama est un des huit piliers du yoga, il se situe en 4ème position, après les asanas, postures. Plus subtile que les asanas, cette technique de respiration présente de nombreux bienfaits sur le corps, le mental et l’esprit. Elle renforce le système respiratoire, régule et apaise le système nerveux.
Il existe plusieurs types de pranayamas. Chacun s'effectue avec un rythme particulier de respiration et une technique spécifique. Vous aurez l’occasion de les découvrir et de bénéficier de leur bienfaits pendant mes cours de yoga.
Apprendre à inspirer et à expirer correctement et profondément prend du temps. Avec une pratique régulière, ces exercices de respiration se feront un peu plus naturellement, et vous ressentirez les bienfaits sur votre mental et sur votre corps.
KEEP SHINING
Comments